Rechercher
  • Rafaëlle Djian

Le message des émotions


L’émotion est un signal pour agir : c’est un mouvement qui provient de soi et se dirige vers l’extérieur. Une émotion est une étiquette, un nom qu’on donne à un ensemble de sensation. L’émotion est obligatoirement déclenchée par un évènement externe qui engendre une réaction interne.

Le coaching nous apprend à ne surtout jamais tuer l’émotion, elle est le messager de votre état interne, positif ou négatif, limitant ou ressource. L’émotion quelle qu’elle soit est un vecteur de changement, elle délivre un message, c’est une énergie personnelle à solliciter, elle incite ainsi à passer à l’action, à créer le changement dont on a besoin.


Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Il s’agit de savoir contrôler ses impulsions, développer sa capacité à différer une satisfaction, réguler son humeur, savoir utiliser les bons mots ou garder son calme. L’intelligence émotionnelle nous met en contact avec ce qu’il y a d’humain en nous : l’empathie, la bienveillance, le dépassement de soi.


Les émotions réorganisent la mémoire, reconstruisent le souvenir, nous éloignent parfois de la réalité objective, des faits.

Plus nous avons conscience des émotions que nous traversons plus elles nous laissent libre d’agir, et de nous comprendre.

Le coaching incite vivement à comprendre le message inconscient qui se cache derrière nos émotions.

Car même si les émotions font peur à certains individus car elles nous confrontent à la réalité, les émotions non dites créent un fossé entre les hommes.

Il est indispensable de comprendre que chez de nombreuses personnes, ce n’est pas parce que la souffrance ne se voit pas qu’elle n’existe pas. L’émotion négative peut faire mal sur le long terme quand elle n’a pas d’espace pour se vivre ou pour se dire.

Taire son être intérieur c’est abdiquer une part de sa liberté et vivre selon les convenances.


Les éléments-clés à observer :

Les crises de nerfs, de spasme, d’asthme, d’évanouissement, sont des mécanismes de défenses humains, des fuites dans l’inconscient.

L’hypersensibilité, elle, masque les sentiments authentiques, crier ce que personne ne veut entendre pour ne pas avoir à le dire.

Les crises quelles que soient leurs formes sont un appel à l’entourage. Il faut savoir agir pour l’autre dans ces moments de détresse.


Le coaching permet de décoder ses émotions :

Quel message contient l’émotion ? Quel est le désir sous-jacent ?

Il existe des stratégies d’accompagnement émotionnel pour se dégager d’une émotion lourde. Il convient alors de comprendre son message le plus précisément possible et les changements qui doivent en découler. Au cours de ce travail d'accompagnement, l'objectif est de se libérer du poids qu'on porte et qu'on transporte afin que l'émotion soit exprimée et comprise.


Rafaëlle Djian

475 vues

 Copyright 2017 Cabinet Rafaelle Djian

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle